top of page

1. Les carences

 

a) La vitamine D

 

Au niveau des follicules pileux, la vitamine D possède de multiples récepteurs pouvant être à l'origine du renouvellement du cheveu.

Plusieurs chercheurs Américains ont tenté de déterminer le rôle de la vitamine D dans le cycle du cheveu.

Pour cela ils ont utilisé des souris dont les récepteurs de vitamine D ont été enlevés. Les souris vivaient dans le même endroit et dans les même conditions.

Voici les résultats :

 

Souris « normale »

Souris privée RVD

Premier pelage s'étant développer correctement

Premier pelage s'étant développer correctement

Renouvellement du pelage

Pelage normal

Observation d'une alopécie progressive

Vieillissement et affaiblissement du bulbe par une baisse qualitative et quantitative de kéranocytes

Cellule souche de kéranocyte saine

Cellule souche de kéranocyte défaillante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais cela ne permet pas de valider totalement l’expérience. Un facteur X autre que l'ablation du RVD aurait pu engendrer une défaillance des cellules kéranocytes. Pour prouver que l'alopécie de la souris était bien due au manque de récepteur de vitamine D, les chercheurs ont injecté de la vitamine D synthétique à la souris atteinte d'alopécie et ont observé une repousse progressive de son pelage.

 

La vitamine D semble donc jouer un rôle déterminant sur la pousse normale du cheveu (phase anagène), puisque son absence vieillit prématurément les follicules pileux, les rendant incapables de réenclencher correctement un nouveau cycle de kératinisation.

 

De même chez les fumeurs, où l'on retrouve des carences en vitamines B et D qui se constatent au niveau des cheveux. Le tabac aurait donc pour effet de priver le cheveux de plusieurs éléments indispensables pour sa vitalité et sa kératinisation.

 

 

b) Les carences en fer

 

Le fer est très important pour les hématies. Une hématie est un globule rouge, et plus précisément une cellule biconcave, en forme de disque écrasé. Elle est formée dans la moelle osseuse et contient de l'hémoglobine, pigment qui lui donne sa couleur rouge. Sa fonction essentielle est le transport de l'oxygène dans le sang, elle contient des protéines et du fer.

 

Un manque de fer dans le sang peut provoquer une anémie. Le fer est une substance minérale dont le sang a besoin pour produire de l'hémoglobine. De ce fait une mauvaise vascularisation des vaisseaux va conduire comme à une asphyxie du follicule pileux, ce qui amènera une perte de cheveux conséquente.

 

Le fer est donc un élément minéral très important pour la stabilité du cheveu.

 

2. Le diabète

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez les personnes atteintes de diabète, la protéine d'insuline sécrétée par le pancréas ne permet plus de faire baisser le taux de sucre dans le sang, ainsi, une quantité trop importante de glucose traverse les vaisseaux sanguins. Un taux de glycémie trop élevé conduira à une mauvaise irrigation du sang. Comme pour les carences, les micro-vaisseaux qui alimentent le follicule pileux chargés de sang seront sous-alimenté en nutriments. La croissance des cheveux ne sera donc plus assurée, et une perte conséquente sera observable, surtout si les crises d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie sont fréquentes.

 

C'est pour cela que chez des personnes diabétiques, on retrouve une perte de cheveux qui peut être plus ou moins importante. Il faudra donc veiller à garder une alimentation saine et un rythme de vie équilibré, car le diabète peut également entraîner une perte de la vue. Pour réguler les protéines d'insuline dans le sang, les personnes atteintes du diabète sont obligées de se faire une injection quotidienne d'insuline.

 

3. Le cholestérol 

 

(Nous avons mis le cholestérol en dernière position car ses liens avec la perte des cheveux sont scientifiquement incertains)

 

Deux hypothèses plausibles établissent une relation entre la perte et le cholestérol.

 

  • La première serait que le cholestérol augmenterait la production de DHT conduisant à un dérèglement du cycle du cheveu.

 

  • La deuxième serait le contraire, la production de DHT augmenterait le cholestérol et donc la pression artérielle pouvant mener à des accidents cardio-vasculaires

 

Nous savons que le cholestérol peut boucher les artères. D'après les études menées au Centre Clauderer, il semblerait que le cholestérol, en cas de chute androgènétique, ne fasse pas bon ménage.

En effet, celui ci pourrait boucher les micro-vaisseaux, ce qui engendrerait une obstruction au niveau de la papille. Ainsi, le cheveu serait moins bien irrigué et donc asphyxié, de même que l'évacuation du sébum dans la glande sébacée ne se ferait plus correctement, créant par la suite des plaques à ce niveau.

 

 

 

Individu n'étant pas atteint de cholestérol

Individu étant atteint de cholestérol

                                LES PROBLEMES VASCULAIRES                           

© 2013-2014 

Elèves 1ère S6 

Nous trouver:

Lycée Notre-Dame de la Merci

bottom of page