top of page

 

La composition de la tige se classe en plusieurs parties :

 

  • Premièrement, nous observons l’aspect extérieur du cheveu. Comme nous pouvons le constater sur l'image ci-contre, il y a des écailles présentes sur la surface du cheveu, le tout formant la CUTICULE.

 

     En effet, si lorsque l'on remonte une mèche de cheveu du bas vers le haut, les cheveux reviennent à leur état initial, c'est à dire qu'ils "tombent" automatiquement, alors nous supposons que le cheveu a une surface lisse.

     Au contraire, si ceux-ci forment comme un "noeud" quand on les remonte, alors nous pensons que les cheveux ont une surface qui n'est pas lisse. 

 

Voici une explication simple: 

 

  •  Sur la première étape, on observe une mèche de cheveux à son état normal.

  •  Sur la deuxième étape, nous faisons remonter les cheveux de bas en haut.

  •  Sur la troisième étape, nous remarquons que les cheveux ne reviennent pas à leur état de départ, ils s'emmèlent et se crêprent. 

    On en déduit que lorsque l'on remonte les cheveux du bas vers le haut, ceux-ci se crêpent et forment comme un "noeud". C'est parce qu'ils n'ont pas la surface lisse et qu'ils "s'emboîtent" les uns aux autres. Ainsi, la deuxième hypothèse est confirmée.

 

   Donc, la structure du cheveu n'est pas lisse, elle est constituée d'écailles qui s'empilent les unes sur les autres, comme les tuiles d'un toît.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Deuxièmement, nous nous sommes intéressés à l'intérieur du cheveu. 

Il y a, sous la cuticule, plusieurs catégories de fibres. La première couche s'appelle la macrofibrille. Elle se décompose en une deuxième couche que l'on appelle "microfibrille" encore plus fine, qui contient elle même onze protofibrilles. Chaque protofibrille possède trois chaînes de kératines individuelles et hélicoïdales. (voir schéma ci-dessus)

Les macrofibrilles de kératine sont des cellules fibreuses contenant la mélanine, qui est responsable du pigment du cheveu. La mélanine est un composé chimique des pigments de la peau et du cheveu. Ce sont des polymères à haut poids moléculaire, insolubles dans l’eau et dans la majorité des solvants. La mélanine existe sous deux formes : des pigments diffus (ou phéomélanine) et des pigments granuleux (l’eumélanine).

 

=> Les constituants cités précédemment appartiennent au CORTEX. C'est la partie essentielle du cheveu. Il est constitué de cellules mortes fusiformes contenant les grains de mélanine.

 

Partie sous l'épiderme:

 

Après avoir traité la partie visible du cheveu, intéressons-nous à ce qu'il se passe là où l'on ne le voit pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, la racine est la partie vivante du cheveu sous la surface de la peau.

La racine, qui se termine par une partie renflée appelée bulbe, est logée dans une invagination épidermique, le follicule. Entouré d’une couche conjonctive, le sac fibreux, le follicule côtoie le muscle redresseur et une ou plusieurs glandes sébacées.

Comme nous pouvons le voir sur le schéma ci-dessus, la racine du cheveu est implantée dans le derme et l'épiderme. Notons la différence entre ces deux parties constituant la peau: 

- Epiderme: C'est la couche la plus superficielle de la peau. Elle est traversée par les poils, les canaux des glandes qui produisent la sueur (sudoripares) et ceux des glandes qui produisent le sébum (sébacées).

- Derme: Il est séparé de l'épiderme par la jonction dermo-épidermique, marquée par une structure fine et linéaire, la membrane basale. C'est un tissu conjonctif.

Dans le derme est présente la racine du cheveu où se trouve le bulbe pilaire (plus communément appelé simplement le bulble). Il est situé à l'extrémité profonde de la racine, dans la zone de prolifération du follicule pileux (cavité où le cheveu prend racine). Le bulbe est creusé comme une coupe dans laquelle s’enfonce la « papille ». La papille constitue une partie importante du cheveu, étant donné que c'est elle qui contient le système nerveux et vasculaire. C’est ici que se développent les trois phases d’un cycle, que nous vous présenterons dans la deuxième partie.

 

Pour résumer : Le cheveu est un élément « mort » de la peau implanté dans le follicule. C’est un phanère (production issu de l'épiderme), au même titre que le poil, l’ongle ou la dent. Au point de vue chimique, le cheveu est principalement constitué d’une protéine qui est la kératine. La partie cachée du cheveu, ou racine, est composée de cellules vivantes. La partie externe, ou tige, est composée de cellules mortes kératinisées. En coupe transversale, apparaissent la moelle, le cortex et la cuticule. (voir schémas ci-dessous)

 

 

 

                                    STRUCTURE ET COMPOSITION                          

© 2013-2014 

Elèves 1ère S6 

Nous trouver:

Lycée Notre-Dame de la Merci

bottom of page