top of page

On retrouve le stress un peu partout dans la vie quotidienne.

 

Cependant il existe trois différents sortes de stress: 

 

  • Le stress quotidien ;

  • Le stress majeur ;

  • Le stress de la chute.

 

Il s'exprime par un enchaînement de réactions par l'intermédiaire de messages hormonaux.

 

Le message du stress est dans un premier temps envoyé au cerveau jusqu'à la glande hypophysaire, puis à sont tour celle-ci envoie un message aux glandes surrénales qui vont secréter des hormones telles que l'androgène (qui provoque l'apparition et le développement des caractères sexuels du mâle). (voir schéma ci-dessous)

Le stress quotidien (problèmes quotidiens) : Qu'il soit ponctuel ou chronique, il renforce et augmente l'influence nocive sur le cuir chevelu des androgènes qui sont sensibles à ces actions. Le stress est donc un élément déclencheur de la chute de cheveux.

 

Le stress majeur : C'est un choc émotionnel très important chez un individu, tel que l'annonce d'un décès, d'un accident, d'un cancer… Il peut entraîner une perte conséquente de cheveux plusieurs mois après, mais la repousse sera assurée, à l'exception des cuirs chevelus sensibles aux androgènes qui assureront une repousse beaucoup moins importante et dont la vigueur des cheveux ne sera pas égale des précédents.

 

Le stress de la chute : C'est en quelque sorte un cercle vicieux. Pour les hommes, une perte de cheveux prématurée peut entraîner une altération de la perception de soi provoquant un grand stress. En effet il peut être interprété comme une perte d'identité pour les plus jeunes atteints de calvitie. Cependant, nous avons vu que le stress entraîne la chute des cheveux, donc la chute des cheveux entraîne un stress, qui lui même va conduire à une chute... Et ainsi de suite.

 

Toutefois, il est possible de savoir si une personne est stressée, en étudiant la forme de ses cheveux, car le cheveu conserve une mémoire des stress consécutifs, comme l'atteste le document ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le stress est un facteur influent sur le cycle de vie du cheveu, en rendant la chute plus occasionnelle ou bien même en changeant sa forme. Il augmente la sécrétion d'androgène.

 

Les androgènes sont les hormones sexuelles mâles responsables, chez l'homme comme chez la femme, des sécrétions de la glande sébacée (sébum).

 

  • Chez les Hommes les androgènes sont produites dans les testicules et les glandes surrénales. Les troubles capillaires ne sont pas dus à une surproduction d’hormones, mais plutôt à un trouble de la peau, qui, dans le langage médical, se nomme « récepteur ».

 

  • Chez la femme, les androgènes sont fabriqués par l'ovaire  par les glandes surrénales. Le rôle essentiel des androgènes chez la femme est le développement et le maintien de la pilosité au niveau du pubis et des aisselles.

 

Kératine lisse: pas de stress
Kératine irrégulière: stress ponctuel
Kératine bosselée: stress quotidien

                                                  LE STRESS                                                  

© 2013-2014 

Elèves 1ère S6 

Nous trouver:

Lycée Notre-Dame de la Merci

bottom of page