La perte du cheveu
Lors du troisième mois de grossesse, des cellules basales (ce sont de petites cellules situées au niveau de la couche extérieure de la peau) commencent à se développer chez le fœtus. C’est l’ébauche de la formation des cheveux. Elles se transforment ensuite en germes pileux, puis forment les cônes pileux qui s’enfoncent obliquement dans la masse de l’épiderme, au sein des follicules. C’est alors la véritable naissance des cheveux, à la fin du septième mois de gestation.
Les cheveux ont une durée de vie variable : ceux qui sont situés autour de la tête vivent environ 7 ans alors que ceux situés sur la tête vivent seulement entre 2 et 6 ans.
Nous perdons environ 60 cheveux par jour en automne, 45 au printemps et 25 en hiver et en été. Cependant, il est tout à fait normal de perdre 50 à 100 cheveux par jour, sachant que nous en avons entre 100 000 et 150 000 environ. C’est le renouvellement normal de la chevelure et non une chute pathologique. Les cheveux se forment, vivent, meurent et tombent selon un cycle immuable, de notre naissance à notre mort. A 75 ans, on considère que nos cheveux se sont entièrement renouvelés entre dix et quinze fois.

FORMATION ET DUREE DE VIE DU CHEVEU
