top of page

                                  LA CHIMIE DANS LE CHEVEU                               

  • La couleur du cheveu 

 

​​La couleur des cheveux fait partie de notre patrimoine génétique, c’est un caractère héréditaire.

En effet la couleur des cheveux est liée à la qualité, la couleur, les dimensions et la répartition des pigments de mélanines dans le cheveu (comme précédemment dit).

La couleur est déterminée par deux types de mélanine: la phéomélanine qui est responsable de la couleur rousse et l'eumélanine, qui a deux sous-types (noir ou brun). Elles déterminent la couleur du cheveu en fonction de leur concentration (plus la quantité de mélanine est importante, plus le cheveu est foncé).

 

La phéomélanine est avec l’eumélanine l’un des deux constituants de la mélanine. Elle est de couleur plus claire (jaune à rouge) que l’eumélanine, et elle est considérée comme responsable de la coloration rousse des cheveux.
Comme l’eumélanine, c’est un mélange de macromolécules synthétisées dans les mélanocytes à partir de la tyrosine. En présence de cystéine, une certaine quantité de cette tyrosine est transformée en cystéinyldopa, puis en un polymère dont le monomère principal contient du benzothiazole et de la dihydroisoquinoline.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'eumélanine est le type le plus répandu de mélanine tégumentaire (le tégument est l'ensemble des tissus constituant le revêtement externe des animaux (écailles, poils, plumes, épiderme, cheveux, ongles, etc.)). Elle est de couleur brune à noire, et son pouvoir de protection contre les dommages causés à l'épiderme par les rayons UV est supérieur à celui de la phéomélanine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En coiffure, on classe les cheveux suivant l'échelle d'Eugène Schueller (chimiste fondateur du groupe l'Oréal), sur une échelle de dix tons du plus foncé au plus clair: 1 noir, 2 brun, 3 châtain foncé, 4 châtain, 5 châtain clair, 6 blond foncé, 7 blond moyen, 8 blond clair, 9 blond très clair, 10 blond platine (blanc).

 

De plus, nous avons effectué un sondage auprès d'internautes pour répertorier le pourcentage de couleur de cheveux de la plus répandue à la moins répandue en France :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La mise en forme du cheveu

Il existe des attractions élèctriques entre les chaînes chargées négativement (R-COO-) et les chaînes chargées positivement (groupement ammonium R’-NH3+). Cette attraction se manifeste principalement en milieu faiblement acide (pH aux environs de 4). Lorsque le cheveu est mouillé par l’eau (pH 7) ou par une solution basique (ph > 7), ces liaisons ioniques sont rompues car les parties cationiques R’-NH3+ deviennent neutres. C'est pour cela que lorsque le cheveu est mouillé, il devient plus gonflé, assoupli et élastique.

 

Ensuite, il y a la présence des liaisons hydrogènes : elles apparaissent entre les atomes d'hydrogène et les atomes d'oxygène, lorsque le cheveu est mouillé une partie de ces liaisons H est rompue. Ce phénomène est d’autant plus important que l’eau est plus chaude.

 

La mise en forme du cheveu est dûe à l'architecture protéique de la kératine, également responsable de la solidité de celui-ci. Cette protéine fibreuse est riche en soufre. L'élasticité est assurée grâce à des liaisons présentes entre les chaînes de kératine (disulfures, hydrogènes, salines..). Le "pont disulfure", qui est une liaison covalente se formant par oxydation dans les protéines, correspond à une liaison entre deux atomes de soufre. Pour agir au niveau de la mise en forme, il faut agir au niveau de ces liaisons par des réactions chimiques comme l'oxydation ou la réduction par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous venons de le voir, les protéines des cheveux peuvent établir des liaisons entre elles, elles sont également capables de former des liaisons avec l’eau. Ces liaisons sont dites faibles car elles se rompent facilement sous l’action de la chaleur apportée par le sèche-cheveux. Toutefois, lors du séchage, des liaisons hydrogènes et des liaisons ioniques se forment de nouveau.

 

© 2013-2014 

Elèves 1ère S6 

Nous trouver:

Lycée Notre-Dame de la Merci

bottom of page