La perte du cheveu
Intéressons nous maintenant aux caractéristiques de nos cheveux, qui font d'eux une partie de notre corps admirable et surprenante.
-
La taille du cheveu
En ce qui concerne la taille des cheveux, nous avons voulu mesurer nous-même un cheveu pour en déterminer le diamètre. Nous connaissions une méthode qui repose sur le fait qu’un rayon lumineux fin et directif subit une diffraction lorsqu’il rencontre un obstacle opaque.
Pour cela, nous disposons :
- D'une source laser
- D'une écran blanc et rigide
- De deux rehausseurs
- De plusieurs fils d’épaisseurs différentes en micromètre
Protocole :
Tout d’abord, nous avons réglé les rehausseurs de sorte à ce que la source de laser soit à la hauteur de l’écran.
On a donc déposé sur l’un d'eux le laser, que l’on pointe vers l’écran à une distance D d’environ deux mètres.
Un point rouge apparaît sur l’écran.
Puis nous avons interposé, sur le deuxième rehausseur entre le laser et l’écran, à la verticale, les différents fils
d’épaisseurs e connues, en commençant par le plus fin. On observe plusieurs taches sur l’écran alignées et disposées à l’horizontale. La tache au centre se démarque des autres, elle est légèrement plus large est plus épaisse. On appelle cela la figure de diffraction. Nous remarquons aussi que plus la largeur du fil est épaisse, plus la largeur de la tache centrale diminue.
Ensuite, nous avons mesuré la largeur L de la tache centrale de la figure de diffraction, pour chacun des fils
d’épaisseurs différentes, en gardant toujours la même distance qui sépare le laser de l’écran (environ deux mètres).
Comme nous l'avons vu précédemment, plus l’épaisseur e du fil est importante, plus la largeur L de la tache centrale diminue. Ainsi, on peut dire que e est inversement proportionnel à L.
Nous avons donc entré les valeurs relevées à l'aide du tableur Excel :
Puis, nous avons réalisé premièrement un graphique de la largeur de la tache centrale en fonction de l'épaisseur du fil. Deuxièmement, nous avons tracé la droite d'étalonnage f(e)=L, avec L=1/e
Pour suivre, nous avons procédé de la même manière, mais en remplaçant les fils par le cheveu de Bleuenn. La largeur de la tache centrale de ce cheveu fait environ 2,1 cm.
Voici un zoom du graphique de la largeur de la
tache centrale en fonction de l'inverse de
l'épaisseur du fil.
Nous avons donc regardé quelle est la valeur de
l'inverse de l'épaisseur du fil pour une largeur de
la tache centrale de 2,1 cm.
Ainsi, nous remarquons que :
f(1/e) = 2,1 pour 1/e = 1,08E-02 µm-1
Donc e = 1/1,08E-02
= 92 µm
On en déduit donc que le diamètre d'un cheveu est d'environ 90 µm d’après le graphique.
Pour conclure, le diamètre du cheveu peut varier d'un individu à l'autre, d'un cheveu à l'autre. C'est pourquoi, il peut varier de 80 microns à 100 microns environ.
-
La forme du cheveu
Il y a bien des femmes rêvant de cheveux parfaitement lisses, surtout parmi les 20% de Françaises ayant les cheveux frisés, bouclés, ou rebelles.
La forme du cheveu est due au bulbe. En effet, c’est elle qui détermine leur allure naturelle. Si le bulbe est droit, le cheveu est raide. Si le bulbe est incurvé en forme de crosse, il est bouclé ou frisé. Le cheveu se forme dans le bulbe en synthétisant son principal composant : la kératine. Le bulbe joue le rôle de « moule » fixant le type du cheveu. Quant à la forme du bulbe, c’est notre patrimoine génétique qui la détermine.
-
La porosité du cheveu
Plus la cuticule est endommagée, plus le cheveu sera poreux.
Lorsque vous faites une coloration, la couche protectrice de la cuticule doit se soulever afin de laisser le gel colorant pénétrer le cortex du cheveu. Ceci permet une couleur qui est plus naturelle et qui dure plus longtemps. Si la cuticule a été endommagée par une décoloration excessive, des applications de produits chimiques trop forts ou des applications trop fréquentes, le cheveu deviendra poreux. Des cheveux trop poreux pourraient ne pas retenir la couleur et être voués à s'emmêler dans les pointes.
-
Les différents types de cheveux
Pour étudier les divers types de cheveux rencontrés dans la vie de tous les jours, nous avons décidé de mettre en place une expérience.
Tout d'abord, nous avons récolté auprès de gens de notre lycée des échantillons de cheveux. Nous sommes allés voir un Africain, un roux et un Asiatique.
Ensuite, nous avons demandé à des laborantins de nous fournir des boîtes de pétri, un microscope, et une caméra que nous pouvions relier à l'ordinateur pour prendre des photos des observations faîtes avec les cheveux. (voir ci-dessous)
On observe :
-
Pour les cheveux africains une section assez aplatie, de forme ovale. Ils sont irréguliers, frisés quasiment vrillés.
-
Au contraire, les cheveux asiatiques sont gros, réguliers, généralement raides et de section pratiquement ronde.
-
Les cheveux caucasiens, eux, sont intermédiaires : ils ont une section entre l’ovale et le rond ; et ils sont très variés : raides, ondulés à fortement bouclés.
On en déduit que l’on distingue les types de cheveux par leur section, leur aspect naturel et leur implant dans le cuir chevelu.
Donc, on distingue trois grandes catégories de cheveux : asiatique, africaine et caucasienne. La forme des cheveux est très variable : ils peuvent être droits, ondulés, frisés ou crépus. Leur section est plus ou moins elliptique. Ils varient selon les individus et les origines ethniques.

CARACTERISTIQUES









